[Tuto]Montage DA sur 205 Rallye A5
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[Tuto]Montage DA sur 205 Rallye A5
Bonjour à tous,
je viens de terminer le montage de la DA sur ma 205, je vous ai fait un petit tuto:
Comme vous le savez, sur la 205, la pompe figurant sur la fiche d'homologation est du type mécanique, on ne peut donc pas utiliser une pompe électrique de 106/Saxo.
j'ai utilisé une pompe de DA et le support d'une 106 1400 (bloc alu) ref 4009.54 et 4009.56
Le support vient se fixer là:
il faut ensuite remplacer l'alternateur et son support par ceux de 106 climatisées (ce qui permet de remonter l'alternateur car sinon il touche la pompe de DA et aussi d'avoir la bonne poulie
la poulie de vilo provient également de la même 106
voici l'ensemble en place:
mise en place d'un galet tendeur (toujours de 106 climatisée)
ainsi que d'une courroie 5 PK 990: (j'ai également récuperé le pare chaleur d'alternateur de la 106 )
Voilà, le montage sur le moteur est terminé, on passe à la crémaillère:
je suis donc parti d'une crémaillère de GTI:
problème au montage, ça touche les biellettes de commande de bv!
solution: faire pivoter la valve de 180°:
Ce qui oblige a remplacer les tuyaux de vérin par ceux des 306/ZX/Partner etc... (ref 4020.4G)
pour la durite HP, j'ai utilisé celle d'une 205 GTI en la faisant modifier (orientation du raccord crémaillère différente):
en place sur l'auto:
j'ai fabriqué 2 supports pour la durite d'alimentation réservoir-pompe:
j'ai utilisé un radiateur d'huile de GTI 1900 pour refroidir l'huile de DA:
Pour le passage des durites,en sortant la buse de ventilateur, j'ai vu que celle ci avait les "empreintes" du passage des durites:
Après découpe, les durites passent nickel
Les durites passent donc à côté du radiateur d'eau:
Buse en place, ça ne pose en effet pas de problème:
mais vous pouvez bien sur monter un de GTI sous le plancher conducteur comme prévu d'origine
idem pour le bocal que j'ai mis à la place de la batterie, vous pouvez le mettre où vous voulez suivant la place disponible;
Voilà, le montage est terminé et il fonctionne
... enfin presque: suite à un soucis rencontré sur une épreuve, je me suis rendu-compte que la pompe tournait trop vite (ce qui a provoqué "l'expulsion" du joint de la valve rotative!!) , j'ai donc trouvé un pignon de vilo PTS en 85mm mais qui oblige à faire réduire au tour le pignon de vilebrequin pour que ça passe (et permet de gagner un peu de poids sur l'équipage mobile au passage)
Avant-après:
et une fois tout en place (cette fois-ci plus aucun soucis!)
je viens de terminer le montage de la DA sur ma 205, je vous ai fait un petit tuto:
Comme vous le savez, sur la 205, la pompe figurant sur la fiche d'homologation est du type mécanique, on ne peut donc pas utiliser une pompe électrique de 106/Saxo.
j'ai utilisé une pompe de DA et le support d'une 106 1400 (bloc alu) ref 4009.54 et 4009.56
Le support vient se fixer là:
il faut ensuite remplacer l'alternateur et son support par ceux de 106 climatisées (ce qui permet de remonter l'alternateur car sinon il touche la pompe de DA et aussi d'avoir la bonne poulie
la poulie de vilo provient également de la même 106
voici l'ensemble en place:
mise en place d'un galet tendeur (toujours de 106 climatisée)
ainsi que d'une courroie 5 PK 990: (j'ai également récuperé le pare chaleur d'alternateur de la 106 )
Voilà, le montage sur le moteur est terminé, on passe à la crémaillère:
je suis donc parti d'une crémaillère de GTI:
problème au montage, ça touche les biellettes de commande de bv!
solution: faire pivoter la valve de 180°:
Ce qui oblige a remplacer les tuyaux de vérin par ceux des 306/ZX/Partner etc... (ref 4020.4G)
pour la durite HP, j'ai utilisé celle d'une 205 GTI en la faisant modifier (orientation du raccord crémaillère différente):
en place sur l'auto:
j'ai fabriqué 2 supports pour la durite d'alimentation réservoir-pompe:
j'ai utilisé un radiateur d'huile de GTI 1900 pour refroidir l'huile de DA:
Pour le passage des durites,en sortant la buse de ventilateur, j'ai vu que celle ci avait les "empreintes" du passage des durites:
Après découpe, les durites passent nickel
Les durites passent donc à côté du radiateur d'eau:
Buse en place, ça ne pose en effet pas de problème:
mais vous pouvez bien sur monter un de GTI sous le plancher conducteur comme prévu d'origine
idem pour le bocal que j'ai mis à la place de la batterie, vous pouvez le mettre où vous voulez suivant la place disponible;
Voilà, le montage est terminé et il fonctionne
... enfin presque: suite à un soucis rencontré sur une épreuve, je me suis rendu-compte que la pompe tournait trop vite (ce qui a provoqué "l'expulsion" du joint de la valve rotative!!) , j'ai donc trouvé un pignon de vilo PTS en 85mm mais qui oblige à faire réduire au tour le pignon de vilebrequin pour que ça passe (et permet de gagner un peu de poids sur l'équipage mobile au passage)
Avant-après:
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